Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-05-25

Moustache


Moustache, Barbe et autres poils visagiers
(article poilu ne parlant pas de la guerre)


La moustache se trouve être l'amas de poils accompagnant le long appendice que l'homme dresse fièrement et s'appelant le nez. Placée entre ce-dernier et la lèvre supérieure, la moustache a de multiples utilités autres que purement décorative. D'ailleurs les plus inspirés s'esclafferont d'un ''C'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule !'' devant une belle moustache, comme d'autres ont pu le faire à propos du tout aussi imposant et proéminent organe la surplombant.

En effet, la moustache sert à dissimuler une partie de la bouche, chose très utile quand il s'agit de marmonner dans sa barbe. Elle peut aussi ramasser les miettes, notamment de pain, ou encore rendre une publicité pour du chocolat beaucoup plus marrante.




Mais tout les êtres humains ne portent pas de moustache. En effet, il s'agit là d'une spécificité masculine que d'avoir des poils sur le visage. Toutefois, quelques femmes en possèdent une mais, effet de mode oblige, elles ne la laisse pas pousser. Rares sont les femmes ayant moustache et/ou barbe mais celles-ci sont alors d'autant plus connues et admirées. On peut les rencontrer dans ces endroits entourés de toile rouge grossière et peuplés d'animaux fabuleux comme les lions, les éléphants et les puces savantes, et que l'on nomme ''Cirques''.
Quelques astuces existent toutefois pour les femmes qui aimeraient porter la moustache : que ce soit d'en dessiner une sur son doigt ou de placer une mèche de cheveux entre le nez et la bouche, l'illusion sera parfaite !

Mais tout les hommes ne portent pas pour autant la moustache non plus. Elle est principalement l'apanage des paysans -ces travailleurs des champs, qui cultivent la terre et boivent du vin- et des Français -ces travailleurs des villes qui portent un béret, une baguette de pain et boivent du vin. Et lorsque l'on mélange les trois -moustache, Français et vin- on obtient un chanteur des années 1940 portant le nom de Moustache. Et portant une moustache. La vie est bien faite !


Nous avons dit plus haut qu'il existait certaines manières de feindre la moustache. Et, en effet, l'ajout d'une touffe de poils, aussi feinte soit-elle, permet un habile camouflage, notamment pour les espions soviétiques.
Car la moustache est un indicateur. Outre les paysans français, elle permet de reconnaître à coup sur un inspecteur de police (surtout lorsque celui-ci ne porte ni imperméable ni chapeau).

Parfois, les moustaches prennent leur envol, retrouvant la liberté après avoir été patiemment élevées par leurs propriétaires. Elles retournent alors voguer dans le ciel, là où elles sont souvent confondues avec des oiseaux. Non des avions ! Non, Spiderman ! Bien que la différence soit pourtant frappante (voir illustration ci-dessous).




Par extension, la moustache devient barbiche ou barbe et permet, pour le coup, de reconnaître les méchants, souvent issus de leurs doubles bénéfiques imberbes dont voici quelques exemples :

Notez la présence d'un espion, sans doute soviétique.

Notez aussi que le Diable, lui, porte un bouc. Sorte de barbiche qui va de paire avec ses pattes chaussées de sabots caprins et sa longue queue (placée au bas des reins, bien évidemment!)

La barbe courte, datant de quelques jours, renvoie directement à l'image de mauvais garçon voir même de taulard (c'est-à-dire une personne vivant entre des tôles), rendant très attirants pour la gente féminine la plupart des mâles l'arborant. Puisque, pour rappel, les femmes ne portent pas de barbes (principe du ''je-suis-attirée-par-ce-que-je-n'ai-pas''). A contrario, plus la barbe est longue et bien entretenue, plus l'homme renverra une image de vieux sage et de gentil grand père.
Exemple : Dieu.
Autre exemple : le Père Noël.
Ces figures sont d'ailleurs très similaires : deux vieillards avec une longue barbe blanche, et vivant dans le ciel/au pôle nord/au Brésil selon les croyances.
Attention toutefois aux gentils grands-pères qui offrent des bonbons dans la rue : ils ne sont pas tous comme Dieu ou le Père Noël !

Abordons enfin un terme à part (après quoi vous pourrez ranger vos épées et regagner votre vaisseau), à savoir celui de ''bacchantes'' qui désigne aussi les moustaches.


 La belle paire de Bacchantes de François Boucher.



Quelques moustaches célèbres :

Celle carrée du Dictateur, joué par Chaplin ;
Celle d’Einstein, conservée dans un bocal après sa mort ;
Celle de Magnum, dont la célébrité donnera son nom à une marque de crèmes glacées ;
Celles de Caramel, le chat du voisin ;
Celle de la Reine d’Angleterre, Freddie Mercury.


Mad
Mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire