Le
Tourisme
Le tourisme est, avec le
football et la guerre, l’un des sports les plus prisés de la
planète Terre. Ses règles, bien que complexes vous sont résumées
dans les lignes suivantes et accompagnées d‘exemple type : de quoi
faire de vous un sportif professionnel !
But du jeu : le
tourisme sert avant tout aux populations humaines à comparer leurs
richesses monétaires et/ou culturelle. Durant la partie, les joueurs
devront dépenser le plus d’argent possible et emmagasiner les plus
d’information et d’objets possibles. Ce jeu est basé sur
l’existence de lieux touristiques disséminés aux quatre coins du
globe. A priori, tous les lieux sont touristiques, mais certains plus
que d’autres. De plus, plus vous vous rendez dans un lieu
touristique éloigné de chez vous, plus vous gagnez de points,
notamment parce que vous dépensez beaucoup d‘argent pour les
transports et nécessitez beaucoup de culture pour parler les langues
étrangères.
Comment créer votre
propre lieu touristique ? Pour créer un lieu touristique acceptable,
vous devez disposé d’un:
- Monument, le monument
est un bâtiment généralement trop grand et trop décoré, et
parfaitement inutile : en effet, on n’habite pas dans un monument,
pas plus qu’on y stocke des objets, on se contente de le faire
traverser de part en part par des foules de touristes, qui y
prendront le plus possible de « photos » (voir plus bas), et
éventuellement récupéreront quelques informations qu’ils
pourront citer lorsqu’ils comptabiliseront les points.
- Boutique souvenir, le
lieu le plus important du tourisme : c’est là que les participants
peuvent échanger de l’argent contre des « souvenirs » (voir plus
bas). Les boutiques sont en moyenne 6 fois plus visitées que les
monuments.
- Musée, lieu moins
apprécié que les monuments, il sert principalement à accumuler des
connaissances, sur l’art ou l’histoire (concepts loufoques
inventés uniquement pour populariser le tourisme). Le musée
présente notamment des dates, des arbres généalogiques de
personnes mortes, et des détails architecturaux, comme le nombre de
fenêtre par exemple. Autant d’informations inutiles que le
touriste n’écoutera pas.
Score
: Le score se comptabilise en faisant l’inventaire des
objets ramenés et autres informations artistiques ou historiques
apprises durant le voyage touristique. Selon l’importance de ces
objets, vous gagnez plus ou moins de points. On comptabilise une
myriade d‘objets souvenirs, comme le magnet ou le set de table,
mais l‘auteur ne pouvant tous les énumérer, voici les principaux:
- La carte postale est
indispensable. Certes, elle ne rapporte pas beaucoup de points étant
donné qu’elle est bon marché et se trouve facilement, elle
permet, en l’envoyant à vos proches rester chez eux, de certifier
que vous vous êtes effectivement rendus dans un lieu touristique.
Sans carte postale, vous risquez d’être accusé de tricherie. Vous
gagnez 15 points par carte postale.
- La photo, ou
photographie, est une image unique du lieu touristique que le joueur
capture grâce à un appareil photographique acheté au préalable.
Une photo vaut 1 point, cependant, avec un appareil performant, le
touriste peut faire jusqu’à 200 photos.
Nota Bene : la
compilation de photos dans un album photo permet de multiplier les
points par 1,5.
Exemple de photo
touristique :
- Le souvenir est un
objet fabriqué en milliers d’exemplaires et parfaitement inutile.
Et comme tous les objets fabriqués en milliers d’exemplaires et
parfaitement inutiles, ils s’arrachent comme des petits pains dans
les boutiques souvenir humaines. Les souvenirs sont variés, divers
et plus ou moins précieux, aussi les points varient ils entre 20
(magnets) et 300 (reproduction en taille nature, voir original
subtilement dérobé).
- L’anecdote enfin, est
une liste d’informations emmagasinées durant le voyage sur
l’histoire, l’art, le trajet ou la nourriture. Elle accompagne la
présentation des objets. Selon le taux de détails amusants,
émouvants ou savants, ils rapportent plus ou moins de points au
touriste (de 40 à 250).
Malus : De
nombreux malus seront également présents pour complexifier les
règles et faire de la partie un challenge pour les participants (et
pour l‘auteur). Ils seraient vraiment trop longs à énumérer, et
c’est pourquoi l’auteur de cet article ne les citera pas, parce
qu’il en a plein les portes coulissantes. Notez néanmoins que le
malus classique va de la classique tourista, grand classique du genre
vous faisant perdre une cinquantaine de points, jusqu’à la prise
d’otage par des terroristes, malus légèrement plus contraignant
puisqu’il peut entraîner une disqualification prématurée du
joueur. La panne du moyen de transport est également pénalisante
(d’avantage dans le cas de l’avion que dans celui de la voiture
il est vrai).
Pour une participation
adéquate, le sportif de haut niveau devra revêtir une combinaison
spécialement conçut pour améliorer leurs performances, à la
manière des skieurs, des nageurs, des footballeurs et des soldats.
Cette combinaison est essentiellement formée d’un ensemble
bob-chemise hawaïenne-sandalettes de plage. Le touriste sera ainsi
aisément reconnu parmi une foule de non-touristes n’ayant rien à
faire là.
De nombreux services
seront ainsi mis à sa disposition, telle qu’une soudaine
augmentation des prix qui lui permettra de gagner plus de points en
achetant des souvenirs encore plus cher ou la mise à disposition
d’un guide touristique, sorte de « maître du jeu » chargé
d’emmagasiner des informations inutiles pour les restituer au
joueur qui ne l’écoutera pas de toute façon.
La douane, pour finir,
une sorte de «brigade sportive anti-dopage touristique » comme on
dit, est un dispositif chargé de surveiller qu’aucune tricherie
n’ait lieu en début ou en fin de partie. En cas de tricherie,
rendez vous en case prison sans passer par la case départ. Ne
touchez pas 20.000 F.
Arkaillon
Avril 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire