Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-04-24

Les cabines téléphoniques


Les cabines téléphoniques.



Le téléphone est une invention très pratique des terriens pour communiquer entres eux, lorsqu'ils sont éloignés les uns des autres, plus rapide que les signaux de fumée (surtout en l'absence de feu) et plus fiable que les pigeons voyageurs (surtout en l'absence de pigeons).
Quand il ne sont pas chez eux, dans leurs domiciles, les humains souhaitant téléphoner se rendent dans de petits endroits spécifiques appelés « cabines téléphoniques ». Celles-ci se présentent sous la forme d'une petite pièce exiguë placée dans l'espace urbain public. Théoriquement, il n'est pas conseillé de rentrer à plusieurs dans ces cabines, et encore il ne faut pas être trop volumineux ou claustrophobe. Elles sont vitrées de plastique transparent pour garantir la sécurité et le vie privée des usagers, et le mot « Téléphone » est inscrit en grosses lettres dessus, au cas où certains confondraient avec des toilettes. Ce qui est parfois le cas.
Certaines servent aussi d'habitation sans loyer, permettant aux individus les plus pauvres d'avoir un toit et de dormir bien inconfortablement et au froid dans un lieu fixe avec quatre cloisons. Plutôt que de dormir bien inconfortablement et au froid ailleurs. Toutefois, bien que le lieu soit fixe, il ne donne pas pour autant une adresse -chose importante qui sert obligatoirement dès que l'on met un pied dans le monde complexe de l'Administration- aux individus sus-décrits.
Mais les cabines téléphoniques -«cabine » désignant surtout le lieu clos- n'ont pas toutes quatre parois. Certaines se composent juste du téléphone apposé sur un montant et tenant presque par miracle. Le mot désignant l'objet reste cependant visible sur ces modèles.

Aimant la vitesse et le déplacement constant, l'Homme a toutefois bien vite délaissé ces cabines. En effet, préférant avoir de quoi téléphoner en permanence sur lui, les cabines étaient trop lourdes à transporter et avaient tendance à ne plus marcher une fois déconnectée des réseaux téléphoniques auxquelles elles sont reliées. L''Homme a ainsi inventé le téléphone portable, qui lui permet également d'assouvir son besoin naturelle de possession individuelle.
D'abord fixes et filaires dans les maisons, ces nouveaux appareils sont rapidement devenus mobiles n'importe où et aussi plat qu'un petit manuel, les rendant à la fois chers et facilement perdables. Puis ils ne font pas que téléphone, mais aussi ordinateur, appareil photo, encyclopédie, salle de jeu et plus récemment ami imaginaire, entre autres*. Certains ne servent même plus à téléphoner mais juste à donner l'heure d'une façon jugée moderne, classe et permettant d'afficher son important statut social aux yeux de tous.


Comment utiliser un téléphone ? C'est très simple. Il suffit tout d'abord de décrocher le combiné et de vérifier qu'une tonalité est effective en y apposant son oreille -ou toute autre partie du corps servant à recevoir les sons. Si la tonalité existe bel et bien, il faut alors composer le numéro du correspondant souhaité. Pour cela, il suffit d'utiliser les touches numérotées. Puis attendre. Un « bip » sourd et régulier devrait résonner à plusieurs reprises jusqu'à ce que le correspondant souhaité décroche son propre combiné à l'autre bout du fils (valable aussi pour les téléphones mobiles et sans fils), ou que son homologue mécanique appelé « répondeur » le fasse à sa place. Vous pouvez alors parler et énoncer votre message.

Remarque : Les touches comportent aussi des lettres, groupées trois par trois. Toutefois, entrer le nom du correspondant souhaité via ces lettres ne donnera absolument pas le même résultat qu'avec le numéro. D'ailleurs, ces lettres ne servent à rien pour téléphoner. Elles deviennent utiles lors de la rédaction de messages sur un téléphone mobile, mais leur présence sur les fixes demeure une mystère.

Si une sonnerie régulière et aiguë faisant « Driiiinggg ! », formant une petite mélopée qui ne restera pas en tête, s'échappe du combiné, c'est que votre téléphone reçoit un appel. De même, il vous suffit de décrocher le combiné. Et de parler.

Nota bene : La plupart des terriens décrochent en disant « Allô », petit mot court signifiant simultanément « Bonjour », « je suis là » et « je vous écoute ».

A la fin de l'appel, raccrochez simplement le combiné. Si vous vous trouvez dans une cabine téléphonique, respirez un grand coup avant de sortir : une bataille s'engage souvent avec la porte de la cabine à ce moment là. Celle-ci empêche l'utilisateur de sortir en se pliant de manière tout à fait inconcevable, bloquant ainsi l'individu à l'intérieur jusqu'à ce qu'il réussisse à s'en extraire avec au mieux un bleu, au pire un bras en moins.

A savoir : Utiliser une cabine téléphonique requiert d'avoir préalablement de quoi payer la communication. Pensez à vous munir de pièces, morceaux de papiers imprimés ou cartes plastifiées à puce, qui sont les principaux moyens de paiement dans les principaux pays développés terriens.

Attention : Les communications à l'étranger et hors de la Terre sont soumises à certaines conditions et nécessitent généralement un identifiant téléphonique particulier. Pensez à vous renseigner.

Pour trouver le numéro d'un correspondant, dans la mesure où ce-dernier possède un téléphone, il est possible de consulter un épais livre appelé « Annuaire ». Il en existe de deux types, des jaunes et des blancs. La différence principale repose sur le fait que les jaunes possèdent plus d'images.
Cet ouvrage recense tout les noms, adresses et numéros associés des habitants, le plus souvent d'une même région. Si vous êtes donc ou point A et souhaitez téléphoner à un individus se trouvant au point K par exemple, il vous faudra trouver l'annuaire du point K, chose en réalité bien impossible si vous êtes au point A. La solution la plus simple est alors de consulter les renseignements téléphoniques, sorte d'annuaire parlant et non sur papier.
Les annuaires papier, quelle que soit la couleur, servent également à rehausser l'assise des personnes de petite taille.

Bon à savoir : Pour la majorité des individus, le téléphone sert à appeler sa maison. En tant qu'extra-terrestre, aucun terriens ne s'étonnera si vous sollicitez son téléphone pour appeler votre maison, la demande étant très courante et popularisée par le cinéma. N'hésitez pas non plus à demander une bicyclette à la suite, le terrien n'y verra aucune anomalie.
Pour les possesseurs de supers-pouvoirs, les cabines téléphoniques servent également de lieu pratique pour le changement de costume. Le mot « cabine » prenant alors le sens de « petit lieu étroit dans lequel il est possible de se changer théoriquement sans être observé ».
Enfin, les cabines bleues, principalement situées en Angleterre, sont des machines permettant le voyage dans le Temps et l'Espace.


* Prénommé Siri, qui que vous soyez. Sans doute pour rappeler à toutes les personnes vivant loin de celui-ci qu'un pays homonyme en guerre existe.



Mad
Mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire